Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mer 23 Mai 2012 02:43

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
La grippe A H1N1 
Auteur Message
Administrateur du site

Message La grippe A H1N1
Définition:
La nouvelle grippe A/H1N1 est une infection humaine par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A/H1N1.

Dans le cas présent, ce n’est pas une grippe porcine. C’est une infection à un virus qui s’est développé chez le porc mais qui maintenant se transmet d’homme à homme.

Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.

Transmission et symptĂ´mes:

Transmission:

Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :

•par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons ;
•par le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
•par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).

SymptĂ´mes:

Les symptômes de la grippe A/H1N1 chez l’homme sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, toux et fatigue notamment.

Prévention et traitement:

Prévention

La transmission du virus de la grippe se faisant principalement par voie aérienne (par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons) mais pouvant également être manu portée (transmission par les mains et les objets contaminés), il faut :

•éviter tout contact avec une personne malade ;
•se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique (en vente en pharmacies et grandes surfaces) ;
•se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier (que vous devez jeter dans une poubelle) lorsque vous toussez ou éternuez.

Traitement Antiviraux:

Les médicaments antiviraux : l’oseltamivir (Tamiflu ®) et le zanamivir (Relenza ®), sont efficaces sur ce virus.

Ils sont prescrits après consultation et diagnostic réalisés par un médecin, dès l’apparition des premiers symptômes. Ils ne constituent en aucun cas un traitement préventif.

Les enfants:

Il existe un traitement antiviral pour les enfants de plus de 1 an (antiviraux sous forme pédiatrique) qui peut être prescrit, en cas de besoin, par un professionnel de santé.

Les femmes enceintes:

L’agence européenne du médicament (European Medicines Agency) a rendu, le 8 mai 2009, un avis favorable concernant l’utilisation des antiviraux Tamiflu® (oseltamivir) et Relenza® (zanamivir) pour le traitement des femmes enceintes, en cas de pandémie déclarée de grippe H1N1.

Ces recommandations ne sont valables qu’en situation de pandémie déclarée par l’OMS, c’est-à-dire en phase 6 du plan (nous sommes actuellement en phase 5).

Source: http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/sommaire2.php3

Mar 24 Nov 2009 11:32
Profil Site Internet
Publicité
Administrateur du site

Message Re: La grippe A H1N1
Dans tout les cas au moindre doute, il faut consulté un professionnel santé

Mar 24 Nov 2009 11:33
Profil Site Internet
Baby pas Ă  pas

Juste de passage pour dire que je me suis fais vacciner aujourd'hui, enfin j'ai fais la première injection, la seconde je dois aller la faire dans trois semaines. En plein dans les fêtes trop de chance :mrgreen:

Mer 9 Déc 2009 17:15
Moi je vais me faire vacciner apres l'accouchement et je fais vacciner mon fils de 7 ans en meme temps ke moi !!! Zhom lui attend pour avoir son bon de vaccination, loulou et moi on l'a deja recu !!!!

Mer 9 Déc 2009 18:50
Baby pas Ă  pas

Moi j'avais pas reçu mon bon j'ai été le chercher directement à la CPAM. Et en fait tout le monde peut se faire vacciner, la personne a juste à aller chercher un bon à la CPAM. Donc les priorités ne sont pas respectées puisque tout le monde y a accès. Il y a des fois je comprends pas :?

Mer 9 Déc 2009 23:19
Administrateur du site

Bonjour les filles,

Mystéria quand a pensé ton medecin que tu te fasse vacciné ...

Sinon, merci pour l'information, je ne savais pas qu'on pouvait allé chercher un bon à la CPAM, ils ont peut être mis cela en place etant donné que des milliers de personnes on reçu le bon et ne se sont pas fais vacciné.

Moi en se qui me concerne, je l'ai reçu et je l'ai reçu pour ma fille, mais on ne le fera pas faire, trop d'insertitude en se qui concerne se vaccin.

Jeu 10 Déc 2009 12:27
Profil Site Internet
Baby pas Ă  pas

En ce qui me concerne, j'étais indécise sur le fait de me faire vacciner ou non. Avec tout ce qu'on a entendu et les avis divers, je ne savais plus quoi penser. J'ai demandé à mon gynéco plusieurs fois, il m'a a chaque fois conseillé de me faire vacciner. J'ai même profité d'une visite de mon chéri chez son médecin traitant pour lui demander également son avis. Il m'a lui aussi conseillé de me faire vacciner. Lui même s'est vacciné, il a trois enfants dont un qui a eu la grippe A. Donc je m'en suis remis à leur avis.

Pour information, celles qui vont se faire vacciner n'hésitez pas à répéter que vous êtes enceintes quand on va vous faire l'injection car hier malgré une feuille ou j'avais confirmer ma grossesse et être passée auprès d'un soi disant médecin, on a failli m'administrer une dose avec adjuvants. Donc ne pas hésiter à rappeller (même si je pensais que c'était flagrant) que vous êtes enceinte!!!

-21-

Jeu 10 Déc 2009 14:01
Administrateur du site

Ok je comprend.

par contre le vaccin qu'on administre aux femmes enceintes n'est pas le mĂŞme que celui des autres ...

Jeu 10 Déc 2009 14:30
Profil Site Internet
Baby pas Ă  pas

Il est sans adjuvant c'est tout ce qui explique le besoin de procéder à 2 injections et c'est pareil pour les petits je crois.

Jeu 10 Déc 2009 18:53
Administrateur du site

Ok je vais me renseigné c'est une chose que je ne savais pas.

Jeu 10 Déc 2009 20:25
Profil Site Internet
Publicité
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet   [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante