Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Jeu 9 Fév 2012 05:02

Diabete gestationnel 
Auteur Message
Administrateur du site

Message Diabete gestationnel
LE DIABÈTE DE LA GROSSESSE (DiabÚte Gestationnel)

Qu’est-ce que le Diabùte Gestationnel ?

Le DiabÚte Gestationnel est défini comme étant un DiabÚte Révélé ou Diagnostiqué pendant la Grossesse

Qu'est-ce qu'un DiabĂšte ?

- Le DiabÚte se définit comme une augmentation permanente de la Glycémie (quantité de sucre dans le sang). A jeun, la glycémie est comprise entre 0.80 et 1.10 g/l
- Le Sucre pĂ©nĂštre dans les cellules pour y ĂȘtre transformĂ© en Energie grĂące Ă  l’Insuline

- Lorsque le PancrĂ©as secrĂšte mal ou pas assez d’insuline, le DiabĂšte apparaĂźt

Et pourquoi le DiabĂšte pendant la Grossesse ?

- Pendant la Grossesse, les besoins en Insuline augmentent. Si la fabrication d’Insuline reste insuffisante, le Diabùte apparaüt. Il s’agit alors d’un Diabùte Gestationnel
Comment dépister ?

Dépistage en 2 temps

Test de O'Sullivan : 50g de glucose. GlycĂ©mie 1h aprĂšs. Pas de TO, pas besoin d'ĂȘtre Ă  jeun
- Seuil à 1,3g/l : 100% de sensibilité, 50% de faux positifs

- Si > 2 g/l : diagnostic de diabÚte gestationnel sans nécessité d'autres explorations

- Si entre 1,3 g/l et 2 g/l, pratiquer :

HGPO : 100 g de glucose, patiente jeun, avec glycémie à T0, T60, T120, T180 (à préciser sur ordonnance)
- Pour ne pas retarder le diagnostic, on peut prescrire d'emblée l'HGPO sur une 2Úme ordonnance jointe, à faire si le O'Sullivan est pathologique

- Si 2 valeurs excÚdent les normes suivantes, le diagnostic est posé :

T0 : 0,95 g/l T120 : 1,65 g/l

T60 : 1,85 g/l T180 : 1,45 g/l

(CritĂšres de Carpenter et Coustan)

- Si 1 valeur est pathologique, on parle d'intolérance au glucose.

Pourquoi moi ?

Certaines Femmes sont plus exposées au DiabÚte Gestationnel

- Le fait d’avoir des DiabĂ©tiques dans la Famille

- L’excùs de Poids

- Poids de Naissance de la MÚre Supérieur à 4 Kg

- Poids de Naissance de la MÚre Inférieur à 2 Kg 500

- DiabĂšte Gestationnel lors d’une Grossesse PrĂ©cĂ©dente

- Les femmes ayant eu des Bébés de Plus de 4 Kg

- Les femmes de Plus de 35 ans

- Les femmes ayant eu des Fausses Couches ou des Bébés Morts Nés sans raison apparente

Toutefois dans la moitiĂ© des cas, le DiabĂšte Gestationnel apparaĂźt en l’absence de Facteur de Risque

Que faire ?

L’objectif du Traitement est de maintenir la GlycĂ©mie Ă  un niveau strictement normal tout en maintenant un Apport Alimentaire satisfaisant pour la Maman et l’Enfant , il faut donc :

Surveiller la Glycémie et les Urines :

"Tout est plus Facile en se Surveillant ! Cela permet de Vérifier" :
Que l'Equilibre Alimentaire est Respecté
Vous vous Privez Ă  Tort
Que l'Objectif Glycémique est Obtenu
Nous vous Conseillons de Surveiller les Glycémies plusieurs fois par jour

Avoir une Alimentation Equilibrée :

Rien n’est possible sans elle ! La DiĂ©tĂ©ticienne est lĂ  pour vous Aider

Avoir une Activité Physique compatible avec la Grossesse car cela améliore aussi la Glycémie

Il est parfois NĂ©cessaire d’introduire un Traitement par Insuline

Aurai-je Besoin d’Insuline ?

Dans certains cas, le respect des RĂšgles DiĂ©tĂ©tiques ne suffit pas pour obtenir des GlycĂ©mies Normales. Il devient alors nĂ©cessaire d’avoir recours aux Injections d’Insuline. C’est l’auto surveillance qui va nous fournir des informations sur le Type d'Insuline et sur le Nombre d'Injections nĂ©cessaires. La mise sous insuline nĂ©cessite une Hospitalisation de 2 Ă  3 jours pour apprendre Ă  vous piquer et Ă  manipuler les Doses d’Insuline

Quels seront les Effets du DiabÚte sur mon Bébé ?
La plupart des femmes atteintes de DiabÚte Gestationnel donnent naissance à des bébés en bonne Santé à condition de suivre les Conseils pour maintenir la Glycémie dans les valeurs normales

Toutefois des Risques existent pour le Bébé :

Prise de Poids excessive (plus de 4 Kg). L’accouchement peut ĂȘtre Difficile nĂ©cessitant une CĂ©sarienne

Risque d’HypoglycĂ©mie (glycĂ©mie basse) dans les premiers jours car le PancrĂ©as du bĂ©bĂ© avait pris l’habitude de fabriquer beaucoup d’Insuline pendant la Grossesse. Il lui faudra quelques jours pour perdre cette habitude

Mon Bébé sera-t-il atteint du DiabÚte ?

Votre bĂ©bĂ© ne naĂźt pas DiabĂ©tique, cependant comme le DiabĂšte peut ĂȘtre HĂ©rĂ©ditaire, la maman peut transmettre cette HĂ©rĂ©ditĂ©. Le DiabĂšte peut alors survenir Ă  l’ñge adulte (DiabĂšte de Type 2), d'oĂč l’importance d’avoir Ă  tous moments de la vie :

Un Poids "Correct"
Une Alimentation Equilibrée
Une Activité Physique RéguliÚre

Serai-je encore atteinte de DiabÚte aprÚs la Naissance du Bébé ?

Dans 98% des cas, le DiabĂšte disparaĂźt aprĂšs l’Accouchement, nĂ©anmoins le risque de dĂ©velopper un DiabĂšte dĂ©finitif Ă  long terme est Ă©levĂ©. RĂ©duire ce Risque, c’est possible :

Avoir un Poids "Normal "
Avoir une Activité Physique RéguliÚre
Respecter une Alimentation Equilibrée

Si je suis Ă  nouveau enceinte, serai-je atteinte de DiabĂšte Gestationnel ?

Le risque de dĂ©velopper un DiabĂšte lors des Grossesses suivantes est trĂšs ElevĂ©. Par consĂ©quent, il est nĂ©cessaire de rĂ©aliser un Test de DĂ©pistage (O’Sullivan) dĂ©s le dĂ©but de la grossesse

Et à distance de l’Accouchement ?

3 Ă  6 mois aprĂšs l’Accouchement, il est indispensable de vĂ©rifier que tout DiabĂšte a disparu (RĂ©alisation d’un Test de DĂ©pistage)

Les Grossesses ultĂ©rieures doivent ĂȘtre prise en charge PrĂ©cocement
Pas de Contraception orale Classique
Avoir une Activité Physique réguliÚre
Maintenir son Poids Ă  la normale

Pensez aussi au Tabac, Cholestérol

Mar 29 Avr 2008 16:35
Profil Site Internet
Publicité
Baby pas Ă  pas

Message Re: Diabete gestationnel
coucou jai une question sur ce sujet

Jai été fer mon test o sullivan et mon taux c reveler a 1.30 tout pile

es ce que je doit recommencer ou pas ? ai je bcp de risque ?

Image

Image

http://baby-love466.skyblog.com

Lun 20 Oct 2008 19:34
Profil Site Internet
Administrateur du site

Oui je pense que ton medecin va te faire le test HGPO car ton taux est un peu haut.

Mais t'inquiete rien de grave, la plus part du temps un régime suffit, mais il faudra recontrolé plus tard, car une femme enceinte qui a du diabete gestationnel, est plus suceptible dans avoir en veillissant.

Mar 21 Oct 2008 07:50
Profil Site Internet
Baby pas Ă  pas

coucou,
moi aussi j'ai fais le test il y a un mois et j'Ă©tais plutĂŽt basse mĂȘme au bout d'une heure!!!
quand je suis allée voir la sage-femme, je lui ai montré mes analyses et elle m'a répondu que quand on était trop bas on devait voir la diabétologue car ils se sont rendu compte qu'il fallait faire un suivi pour les femmes qui n'ont pas de diabÚteet tant mieux pour moi j'étais juste en limite!!!
bisou -59-

La petite fée est enfin parmis nous.

Mar 21 Oct 2008 10:41
Modo en chef

Le diabÚte gestationnel peut se définir comme la survenue, au cours d'une grossesse, des taux élevés de sucre dans le sang, alors qu'ils étaient normaux avant la grossesse.
- Le plus souvent, la glycémie se normalise aprÚs l'accouchement ; cependant, dans certains cas, un diabÚte de type II peut apparaßtre dans les années qui suivent.
voir ton médecin mais surtout réduir le sucre - ne pas hésiter sans faire de régime à éviter patisserie - bonbons - boissons sucrées et autres manger des légumes des féculents ensemble avec sa viande ou du poisson ne pas se priver de laitages mais manger sans sucre vérifier que les plats tous préparés n'ont pas trop de sucre car c'est eux qui en contiennent le plus
attention aux fast food !! pendant la grossesse et ton taux va baisser ne pas oublier puisque ton pancréas dans ce cas la ne fonctionne pas bien d'effectuer si possible entre 30 mn et une heure de marche par jour marcher permet de faire redescendre les résultats du diabÚte rapidement mais attention le diabÚte gestationnel n'est pas à prendre à la légÚre il peut engendrer beaucoup de problÚmes pour la naissance et pour le bébé donc mieux manger c'est mieux pour le bébé -18-

Ven 24 Oct 2008 10:31
Profil YIM
Administrateur du site

Pas obligé d'attendre des années pour avoir un diabete de type 2, perso j'ai gardé le diabete aprÚs ma derniere grossesse -4- .

Ven 24 Oct 2008 12:08
Profil Site Internet
Modo en chef

attention peut ĂȘtre fait-on partis d'une famille d'ou le diabĂšte est hĂ©rĂ©diataire!!!! lĂ  il faut absolument se surveiller jeeo Ă  raison mais le diabĂšte ne peut ĂȘtre Ă©liminĂ© complĂ©tement par contre il est bien embĂȘtant d'avoir du diabĂšte trĂšs jeune car il faut une bonne hygiĂšne de vie et prendre un traitement Ă  VIE ! peu encourageant mais bon voilĂ  le sort des familles de diabĂ©tiques ! d'ou problĂšmes pour les grossesses !!!

Ven 24 Oct 2008 12:36
Profil YIM
Publicité
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Articles en relation   RĂ©ponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message   Diabete et si on en parlait ...

0

90

Mer 14 Mai 2008 14:14

jeeo Voir le dernier message

Pas de nouveau message   Le diabete de jeeo

9

102

Sam 2 AoĂ» 2008 19:46

nathalie6-0 Voir le dernier message