|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|
L’accouchement à domicile
| Auteur |
Message |
|
jeeo
Administrateur du site
Inscription: Dim 27 Avr 2008 16:03 Messages: 5776 Localisation: Auvergne
|
 L’accouchement à domicile
L’accouchement à domicile:
L’accouchement à domicile est associé, en France comme dans la plupart des pays occidentaux, aux images du passé, à l’époque où nos arrière-grands-mères, non par choix mais par nécessité donnaient naissance à leurs enfants dans leur chambre à coucher. Dans certains pays pourtant, de nombreux accouchements se déroulent encore à la maison. Retour sur cette pratique aux accents de nostalgie.
Les partisans de l’accouchement à domicile, arguant de la surmédicalisation entourant la naissance, citent inlassablement le seul et même pays faisant figure d’exception en Europe : les Pays-Bas.
L'accouchement à domicile reste minoritaire dans les pays du Sud de l'Europe, dont la France, où les freins mis au développement des maisons de naissance font souvent de l'AAD la seule alternative à l'accouchement en maternité. Toutefois, malgré les difficultés rencontrées par les sages-femmes françaises[2], le nombre de celles/ceux qui accompagnent des AAD continue de croître. De plus, des sages-femmes suisses, belges ou allemandes pratiquent en toute légalité sur le sol français dans les régions frontalières.
Les motivations des couples qui choississent l'AAD moderne sont multiples. Parmi elles, on peut citer :
la volonté de se réapproprier la naissance de leur enfant, d'être respectés en tant que parents responsables. le désir d'impliquer le père, matériellement et émotionnellement, dans l'accouchement et dans la préparation de celui-ci. le besoin pour les femmes de se sentir en confiance et dans l'intimité pour "travailler" en paix, de pouvoir se déplacer, s'alimenter et choisir les positions d'accouchement qui leur conviennent, éventuellement dans l'eau. l'absence quasi-systématique d'interventions de type touchers vaginaux répétés, perçage de la poche des eaux, épisiotomie, perfusion d'ocytociques, monitoring en continu ou intermittent mais trop long et fréquent, ou expression abdominale. Chaque geste étant discuté avant l'accouchement (avantages, risques - on ne parle pas des inconvénients). Pendant l'accouchement, les gestes proposés sont justifiés selon les circonstances et approuvés par la femme. une naissance non-violente pour l'enfant, selon les critères établis par les parents : la lumière est tamisée, le cordon est coupé lorsqu'il ne bat plus, l'enfant est maintenu contre sa mère en peau à peau, il n'est pas immédiatement lavé ni aspiré, il est mis au sein à volonté. un suivi post-partum à domicile en famille favorisant le repos, le bien-être des autres enfants, la participation du père, et une plus faible occurrence de la dépression post-natale, le lien mère-enfant ayant été préservé et encouragé au maximum. L'AAD est accompagné majoritairement par des sages-femmes, parfois par des médecins. Le praticien apporte un kit de réanimation pour la mère et pour l'enfant, des produits de perfusion permettant de faire face à la majorité des complications. Il dispose d'un monitoring portatif permettant des enregistrements de l'activité cardiaque du fœtus.
|
| Dim 9 Nov 2008 18:57 |
|
 |
| Publicité |
|
 |
|
Elféa
|
 Re: L’accouchement à domicile
Voilà un des messages qui ont poussé mon intéret et mon envie d'inscription sur ce forum !
J'ai donner naissance à mes 2 enfants à mon domicile, et lorsqu'on me connait, personne n'est surpris ! Par contre, souvent, j'ai pu m'entendre dire ... "Mais, vous n'avez pas eu le temps d'arriver en maternité ?"
Cette dernière phrase m'aggace profondément, à croire que nous n'avons pas droit de prendre une décision quant au lieu que nous choisissons pour accompagner nos enfants dans leurs premières minutes de vie !
POur nous, c'était une évidence que la naissance est, par définition même, sans danger ... encore faut-il en connaitre tous les préceptes !
Pour ma part, il était hors de question d'être infantilisée, mal-traitée, perfusée etc ...
J'aurais tellement à dire pour la défense de ce sujet que tout le monde redoute mais personne connait !
Je trouve triste et dommage que l'on puisse croire en quelques dangers que ce soient ... parce que le danger se trouve plutôt en structure, pour y avoir travaillé, je sais malheureusement où il se situe !
|
| Dim 7 Fév 2010 16:28 |
|
 |
|
jeeo
Administrateur du site
|
Je suis ravie de voir que mon sujet t'a interessé.
Il est vrai que c'est une façon de mettre au monde ses enfants peut connus et la peur de l'inconnu et la naissance d'un premier bébé effraie.
|
| Dim 7 Fév 2010 17:28 |
|
 |
|
Elféa
|
En effet, d'où la préparation qui est radicalement différente que celles proposées au femmes enceinte.
Basée sur la connaissance de son corps, de ces capacités, de sa gestion en matière de douleur, des postures (indispensables pour accélérer le travail, faire descendre bébé en douceur, accoucher dans les meilleures conditions ...)
Une sorte de yoga intèrieur, impossible lorsque le gynéco-obst monopolyse notre grossesse
|
| Dim 7 Fév 2010 17:39 |
|
 |
|
jeeo
Administrateur du site
|
Tu sais il faut aussi etre bien entouré, car je ne pense pas que même si tu as fais tout le travail, tu as eu quand même les services de professionnels de la santé, comme une sage femme ou autre ...
Il faut aussi bien etre informé sur se mode de naissance qui est peu connu en france comparé a nos voisins.
|
| Dim 7 Fév 2010 18:46 |
|
 |
|
Elféa
|
Non, dans l'idée que j'ai de l'enfantement ... aucune mains n'a été posé sur mon ventre ni sur mon intimité durant ces 2 X 9 mois ! J'ai accouché sous les yeux de ma sage femme, mais c'est moi-même et mon mari qui avons donné naissance !
C'est pour cela que je parle d'une préparation particulière !
J'ai accouchée seule, j'ai "réceptionné" mes bébé seule ... j'ai eu la chance d'être bien préparé !
Dans la nature, les animaux ont-ils beoins de sage femme ou de médecins ? Je pars du principe que nous sommes des mammifères ... et que le nature est ainsi faite pour tous !
|
| Dim 7 Fév 2010 18:55 |
|
 |
|
la reine des fees
Baby pas Ă pas
|
coucou Elféa, je suis d'accord avec toi, on prend les femmes pour des enfants qui ne connaissent rien, comme dirait ma mere avant on accouchait a la maison et sans peridurale!! enfin je reste quand meme sur de moi qu'il y a des accouchements qui ne peuvent pas se faire a la maison ( pour plusieurs raisons) je regarde "les maternelles" le matin j'adore cette émission et justement ils en parlaient. c'est tres bien de pouvoir accoucher a la maison mais ce n'est pas toujours possible. par exemple pour moi j'aurai aimer mais j'ai tellement peur de faire une hemorragie que je ne l'ai pas fait. je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça et pourtant mon accouchement c'est tres bien passé. et puis ça depend aussi des regions ou l'on habite, moi dans l'allier il n'y a pas grand chose. enfin tout ça pour dire que c'est genial d'accoucher a la maison mais ne dis pas de mal sur l'hopital, ils font naitre des milliards de bébés en bonne santé bisou

La petite fée est enfin parmis nous.
|
| Dim 7 Fév 2010 19:21 |
|
| Publicité |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|