Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Sam 11 Fév 2012 02:26

J’ai envie d’accoucher Ă  la maison... 
Auteur Message
Administrateur du site

Message J’ai envie d’accoucher Ă  la maison...
Le choix d'une naissance naturelle
Pour la grande majoritĂ© des futures mamans, une naissance passe forcĂ©ment par une certaine mĂ©dicalisation et un sĂ©jour Ă  l’hĂŽpital. Pour les autres – Ă  peine 1 % – rien de plus normal que de mettre leur bĂ©bĂ© au monde chez elles, entourĂ©es de leur famille. Pourquoi ne pourraient-elles pas vivre cette expĂ©rience si leur choix est soutenu et qu’elles rencontrent la sage-femme qui les accompagnera ?

Les parents qui choisissent leur domicile comme lieu d’accouchement ont, en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, une philosophie de vie proche de la nature, de la simplicitĂ©. A leur rĂ©flexion sur la naissance sont souvent associĂ©es des remises en question de la mĂ©decine traditionnelle et, parfois, un refus de l’alimentation industrielle. Leur motivation premiĂšre est toujours la mĂȘme. Pour le couple, c’est prendre une part active dans la naissance de son bĂ©bĂ©. Pour la femme, ĂȘtre respectĂ©e dans son corps, ne pas se faire « voler » ce moment trĂšs important de sa vie
 Ces futures mĂšres ont envie d’ĂȘtre Ă©coutĂ©es et rassurĂ©es sur leurs compĂ©tences, ce qui n’est pas toujours possible quand on accouche Ă  l’hĂŽpital et que le personnel est dĂ©bordĂ©.

Avec l'aide d'une professionnelle
Une femme ne peut envisager une naissance Ă  domicile sans avoir confiance en elle-mĂȘme et en une professionnelle expĂ©rimentĂ©e. En effet, la relation avec la sage-femme est fondamentale, un lien se crĂ©e. La prĂ©paration Ă  la naissance est personnalisĂ©e (et non standardisĂ©e) car la future maman vivra son accouchement de maniĂšre complĂštement diffĂ©rente. Ainsi, pendant le travail, elle ne pourra compter que sur ses propres ressources : impossible en effet d’avoir recours Ă  la pĂ©ridurale. Elle doit donc ­ap­­­pren­dre Ă  connaĂźtre parfaitement son corps pour pouvoir mieux gĂ©rer la douleur. Il n’y aura que la sage-femme (et le futur papa) pour ­l’aider, la guider et la soulager.

Autre particularitĂ© de l’accouchement Ă  domicile, la future maman ­adop­te les postures qui lui conviennent le mieux : accroupie, assise, debout
 Ce sont le plus souvent des positions « Ă  la verticale », qui Ă©vitent les dĂ©chirures du pĂ©rinĂ©e, contrairement Ă  la position allongĂ©e, non physiologique.

Les contre-indications
Toutes les grossesses Ă  risque (jumeaux, siĂšge, diabĂšte, hypertension, placenta bas-insĂ©ré ) constituent une contre-indication Ă  l'accouchement Ă  domicile. Il faut que la naissance ait toutes les chances de se dĂ©rouler normalement. Si des petits soucis se prĂ©sentent en cours de travail (une dilatation qui ne progresse pas, par exemple), une Ă©quipe mĂ©dicale de la maternitĂ© la plus proche, en liaison avec la sage-femme, est prĂȘte au transfert de la future maman.

Comment ça se passe ?
Lorsqu’une future maman dĂ©sire accoucher chez elle, elle bĂ©nĂ©ficie d’un « accompagnement global » : elle est suivie par la mĂȘme sage-femme, qu’elle aura choisie elle-mĂȘme (bouche Ă  oreille, association
), de la grossesse jusqu’aux suites de couches. Toutes les prĂ©cautions sont prises, mais il faut qu’elle et son bĂ©bĂ© soient en parfaite santĂ©.

- La future mĂšre doit s’inscrire Ă  la maternitĂ© la plus proche de chez elle, avec laquelle la sage-femme reste en liaison. Rendez-vous est pris en cours de grossesse avec l’équipe mĂ©dicale, qui aura alors connaissance de son dossier. Elle prendra en charge toute complication survenant pendant le travail et obligeant Ă  un transfert vers la maternitĂ©.

- La sage-femme assure les visites mensuelles et la préparation à la naissance chez elle ou au domicile de la future maman. Elle prescrit tous les examens nécessaires : prises de sang, échographies... Le jour de l'accouchement, elle se déplace à domicile avec le matériel médical indispensable : ciseaux et pinces de Kocher pour couper et clamper le cordon, gants stériles, oxygÚne, perfusion, flacons de sérum, médicaments pour contracter l'utérus...

- En suites de couches, elle rend visite à la maman et au bébé, une fois par jour pendant une dizaine de jours.

Dim 14 Fév 2010 23:19
Profil Site Internet
Publicité
Baby a grandit

Message Re: J’ai envie d’accoucher Ă  la maison...
moi j'aimerai bien accouché pour mon 3emes a la maison je pense que sa sera mieu et j'aimerai faire cette experience. et ce qui m'encourage de le faire c'est que j'ai eu mes 2 accouchement en or et pas de souci et je pense aussi que c'est plus familiale et meme pour le couple sa peu etre géniale et d'avoir aussi sa propre sage femme et bien la connaitre et qu'elle nous connais je pense que c'est des choses qu'on peu vivre 1 seule fois dans a vie.

-= Ma courbe de température =-

Image

Mar 16 Fév 2010 20:00
Modo en chef

Message Re: J’ai envie d’accoucher Ă  la maison...
oui surtout que maintenant les sages femmes sont trÚs proches des futures mamans donc c'est possible bien préparée avec la mater et le médecin d'essayer en plus question confort ça doit changer.

Sinon si tu dis que tu vas bien pendant ta maternité et que cette 3Ú est pareille donc aucune raison

Mar 16 Fév 2010 21:23
Profil YIM
Publicité
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par