| Auteur |
Message |
|
jeeo
Administrateur du site
Inscription: Dim 27 Avr 2008 16:03 Messages: 5776 Localisation: Auvergne
|
 Femmes enceintes et osteopathie
Lors de sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques (hormonales par exemple) et mécaniques (augmentation de la masse de l’utérus par exemple). Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse.
Des exemples de troubles fonctionnels pouvant apparaître pendant la grossesse : • Troubles mécaniques : lombalgies (douleur lombaire), douleur sciatique, douleur au niveau du sacrum ou du coccyx, ….. • Troubles digestifs : nausées, difficultés à la digestion, ballonnements, régurgitation, constipations, douleurs abdominales,…. • Troubles circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête, ….. • Troubles gynécologiques : spasmes, douleur lors des rapports sexuels (dyspareunies)
Ces troubles fonctionnels résident dans les modifications du corps de la femme, pour accueillir le fœtus. L'utérus, augmentant de volume, va refouler certains organes abdominaux. Cette modification de l’utérus peut entraîner des troubles digestifs entre autre. L'ostéopathe pourra agir par des manœuvres d’ostéopathie dites d’ostéopathie viscérale et remédier à ce petit désagrément.
Au niveau vertébral, le volume de l'utérus augmentant, la lordose physiologique (ou cambrure) s’accentue. Ceci est accompagné d’une horizontalisation du sacrum qui peut être à l’origine de tensions de certains ligaments, mais également d’une augmentation de la pression sur les disques intervertébraux. Toutes les transformations peuvent être génératrices de lombalgies, voire de sciatalgies. Là encore, l'ostéopathie pourra être bénéfique pour ces troubles d'ordre mécanique.
En résumé, l’ostéopathe va rechercher à améliorer la mobilité des structures. Les organes, articulations, nerfs ou veines ayant retrouvé leur liberté de mouvement sont moins susceptibles d’entraîner des douleurs. Il faut aussi souligner qu’optimiser la mobilité du bassin, facilitera un bon accouchement.
On peut aussi ajouter qu’un traitement ostéopathique avec des techniques d’ostéopathie douce n’est ni dangereux ni nocif pour le futur bébé car ce traitement est totalement adapté et spécifique à la femme enceinte et au foetus.
|
| Sam 26 Sep 2009 10:52 |
|
 |
| Publicité |
|
 |
|
latitejulie
Baby pas Ă pas
Inscription: Mar 11 AoĂ» 2009 15:27 Messages: 162 Localisation: lognes
|
 Re: ostéopathie et grossesse
oui les osteopathe sont super pendant la grossesse moi jen ai pas la ou g demenager je vais devoir voir un kine jai trop trop mal

|
| Jeu 10 Déc 2009 23:45 |
|
 |
|
athezza
Modo en chef
Inscription: Dim 27 Avr 2008 19:31 Messages: 3605 Localisation: cantal
|
qu'est qui t'arrive ??
en plus lors de l'arrivée des tous petits il est conseillé de les enmener voir l'osthéopathe nous le faisons, après un mois 1/2 ou 2 nous l'enmenons pour qu'il remette son petit corps en place, car l'accouchement, fait quelques déplacements qui peuvent géner l'enfant.
En plus si l'osthéo est très bien c'est très doux et l'enfant dors le plus souvent.
Parfois on l'offre à la maman car beaucoup d'osthéo ne sont pas remboursés encore.
|
| Ven 11 Déc 2009 00:12 |
|
 |
|
latitejulie
Baby pas Ă pas
|
oui la ou j'habiter avant il avait vu ma fille apres la naissance il etait super meme quand il c'est occuper de moi avant que j'accouche un amour et plutot beau gosse mdr mais la j'ai hyper mal sur le cotes droit en dessous des cotes et quand je mallonge pour dormir c'est un calvaire pour moi

|
| Ven 11 Déc 2009 00:15 |
|
 |
|
athezza
Modo en chef
Inscription: Dim 27 Avr 2008 19:31 Messages: 3605 Localisation: cantal
|
c'est peut être bébé qui a pris une position un peu désagréable pour toi.
|
| Sam 12 Déc 2009 18:21 |
|
 |
|
latitejulie
Baby pas Ă pas
|
sa dure alors depuis des mois la et c pire en pire la douleur

|
| Sam 12 Déc 2009 21:15 |
|
 |
|
jeeo
Administrateur du site
|
 Re: Femmes enceintes et osteopathie
Bonsoir Latitejulie,
As tu toujours tes douleurs ...
|
| Lun 21 Déc 2009 19:13 |
|
 |
|
latitejulie
Baby pas Ă pas
|
oui toujours jai rdv le 4 janv chez la kiné j'ai 10 seances a faire

|
| Mar 22 Déc 2009 01:38 |
|
 |
|
jeeo
Administrateur du site
|
Bonjour latitejulie,
Je pense que cela te fera du bien et te soulagera pas mal sinon il n'existe pas des ceintures de maintien ... pour le dos pour les femmes enceintes ...
|
| Mar 22 Déc 2009 11:01 |
|
 |
|
latitejulie
Baby pas Ă pas
|
je sais pas mais façon faut que j'y aille sa commence a coincer dans les cotes donc vraiment jen ai besoin

|
| Mar 22 Déc 2009 13:37 |
|
| Publicité |
|
|