| Auteur |
Message |
|
jeeo
Administrateur du site
Inscription: Dim 27 Avr 2008 16:03 Messages: 6756 Localisation: Yvelines
|
 Le sterilet hormonal ou en cuivre
Qu’est ce qu’un Système Hormonal Intra-Utérin:
Le système hormonal intra-utérin est aussi appelé « stérilet hormonal ». C’est une forme moderne et très fiable de contraception. C'est un tout petit objet souple en forme de «T» placé dans l’utérus par un médecin habilité. L’insertion ne dure que quelques minutes lors d’un examen gynécologique classique.
Un tel dispositif peut rester en place pendant maximum 5 ans. Si nécessaire, il peut ensuite être remplacé. Mais il peut aussi être placé pour une période plus courte. Si vous souhaitez un enfant, son retrait rapide par un médecin habilité restaurera quasi immédiatement votre fertilité.
C’est un moyen de contraception réversible (contrairement à la stérilisation) et extrêmement fiable. De plus, le très faible taux hormonal que ce petit système renferme vous offrira une diminution très significative de vos règles pouvant même aller, chez certaines femmes, jusqu’à leur disparition complète.
Le système hormonal intra-utérin peut, sans problème, rester en place au moment de la ménopause. Pour combattre les plaintes liées à cette période inconfortable, il suffira de prendre un traitement complémentaire à base d’œstrogènes. Parlez-en avec votre médecin.
La plupart des femmes peuvent utiliser un système hormonal intra-utérin mais, comme c’est le cas pour tout type de contraception (et les médicaments en général), il y a certaines contre-indications.
Votre médecin pourra vous renseigner plus amplement à ce sujet.
Combien de temps puis-je utiliser un système hormonal intra-utérin :
Il est conseillé pour une durée minimale de 2 ans (par exemple, si vous ne prévoyez pas d’enfants endéans une période de 2 ans ou plus). Le système hormonal intra-utérin a une durée d’action de maximum 5 ans. Après cette période, il faut le faire retirer par un médecin habilité.
Vous pouvez demander, durant la consultation où il est prévu de retirer le système hormonal intra-utérin, qu’on vous en place directement un nouveau. Parlez-en au préalable avec votre médecin afin d'être certaine qu'il en ai un pour vous ou qu'il vous fasse une prescription.
Si vous souhaitez un enfant, son retrait rapide par un médecin habilité restaurera quasi immédiatement votre fertilité.
Dans le cas de traitement des symptômes de la ménopause, en combinaison avec des œstrogènes, le système hormonal intra-utérin doit également être remplacé après 5 ans.
Effet indésirables du système hormonal intra-utérin:
Lors de l'utilisation du stérilet hormonal intra-utérin, il est parfaitement normal que vous constatiez des modifications de vos saignements menstruels. Il peut s'agir d'un phénomène de spotting, d'un raccourcissement ou d'un allongement de la durée des règles, de la disparition des règles, d'un écoulement abondant ou d'une douleur menstruelle.
Comme pour tout autre type de contraceptif, des événements indésirables peuvent apparaître. La plupart du temps, ils sont souvent légers et transitoires. Il peut s’agir de maux de tête, douleur dans le bas de l’abdomen, mal au dos, problèmes de la peau, écoulement vaginal, sensibilité des seins, inflammation du vagin, dépression et sautes d’humeur, nausées et rétention d'eau (oedème).
Ces effets indésirables peuvent être plus fréquents pendant les premiers mois après l'insertion et disparaissent au cours d'une utilisation prolongée.
Parlez-en avec votre médecin. Lisez attentivement la notice.
Quelles sont les contre-indications à l’utilisation d’un système hormonal intra-utérin:
Vous ne devez pas utiliser de système hormonal intra-utérin dans les situations suivantes:
Grossesse existante ou suspectée; inflammation actuelle ou récidivante du petit bassin; infection des voies génitales basses; infection utérine après l’accouchement; infection utérine après un avortement au cours des 3 derniers mois; infection du col utérin; anomalies cellulaires du col utérin; cancer du col utérin ou de l'utérus ou suspicion d’un tel cancer; hémorragie vaginale anormale d'origine indéterminée; anomalies du col utérin ou de l'utérus, notamment fibromes, si ces anomalies déforment la cavité utérine; toute situation augmentant la vulnérabilité aux infections; maladies hépatiques actives ou tumeur du foie; hypersensibilité à un des constituants du système hormonal intra-utérin.
Parlez-en avec votre médecin. Lisez attentivement la notice.
| Mar 4 Nov 2008 12:16 |
|
 |
| Publicité |
|
 |
|
banajova
Poussin
Inscription: Sam 13 Mar 2010 10:52 Messages: 18 Localisation: Belgique
|
 Re: Le sterilet hormonal ou en cuivre
Peersonne n'utilise le stérilet hormonale? mirena? je pensait le mettre et avoir des témoignages mais personne n'a répondu 
|
| Ven 19 Mar 2010 22:47 |
|
 |
|
jeeo
Administrateur du site
|
Coucou miss,
Pour mon experience j'en ai un en cuivre et depuis février 2008 et il ne me réussi pas, j'ai des regles pendant plus d'une semaine et très hémorragiques, une grosse fatigue. De plus voilà trois mois que je n'ai pas eu mes regles, j'ai rendez vous chez le gynécologue mercredi prochain, je verrais bien se qu'il en pense.
Pour le stérilet hormonale les filles qui l'ont portes en étaient plutôt stisfaite en général elle n'avait plus de regle tout se passait bien.
| Sam 20 Mar 2010 09:10 |
|
 |
|
Lysianor
Baby pas Ă pas
|
 kikou! je vais redinamisé le post ! alors donc moi je vais me faire posé le stérilet au cuivre mona lisa t380 en fin de semaine prochaine! car je suis sous cérazette depuis 1mois et qq jours et ça ne va pas du tout car tous les symptômes d'une femme enceinte bref ! pour le stérilet miréna moi je l'ai eu pendant 9 mois environ et ça a étais une cata: vertigues tous les mois , et régles qui durer 15 jours , saute d'humeur , mal de tête ect ect ! bref trés mauvaise expérience j'espére que celui là me réussira mieux car comme jeeo j'ai une amie qui ne l'a pas suporter par contre j'en ai une autre qui là et qui lui va trés bien c'est régle dure environ 5 jours et plus liquide elle 'a dit texto" comme quand on est jeune fille" voilà je vous dirai se qu'il en ai quand je l'aurai posé !

|
| Mer 26 Mai 2010 19:02 |
|
 |
|
jeeo
Administrateur du site
|
Alors moi le stérilet en cuivre c'est pas la joie, je peus resté 3 voir plus de mois sans rêgles, mais quand je les ai c'est hémorragie, fatigue et perte de cheveux, un vrai plaisir de plus avec cela je suis obigé de faire régulierement des cures de fer car sinon je suis vidé.
Je ne pense pas qu'il y est vraiment un moyen de contraception miracle, le truc c'est qu'il faut qu'il soit adapté a chacune d'entre nous.
Sinon miss, tu devais pas attendre cette été ...
| Jeu 27 Mai 2010 08:21 |
|
 |
|
Lysianor
Baby pas Ă pas
|
ben je suis tellemnt pas bien qui j'attend pas de toute façon je vois pas d'autre solution! et s'il ne me conviens on l'enléve mais ensuite quoi prendre....??????

|
| Jeu 27 Mai 2010 11:08 |
|
 |
|
jeeo
Administrateur du site
|
Après le préservatif, l'anneau de contraception, ou encore l'implant ...
| Ven 28 Mai 2010 08:03 |
|
 |
|
Lysianor
Baby pas Ă pas
|
alors préservatif wouai pourquoi quoi que je suis pas sure que monsieur accepte car moins de sensation (pour lui; moi pas trop grande différence) , l'anneau ? pourquoi pas ! l'implant non même chose que cérazette et miréna! donc pas pour moi ! y a les spermicides aussi je croie! sinon ben il se débrouillera ou alors on fera les calins en début de cycle ou en fin!

|
| Ven 28 Mai 2010 10:13 |
|
 |
|
jeeo
Administrateur du site
|
Tu sais la contraception se n'est pas que pour les femmes, il peut aussi l'envisagé ...
| Ven 28 Mai 2010 10:26 |
|
 |
|
Lysianor
Baby pas Ă pas
|
oui mais il faut avuet qu'il y a plus de contraception pour femmes que pour hommes!!! non?

|
| Ven 28 Mai 2010 11:04 |
|
| Publicité |
|
|