|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|
ça s'est passé samedi elles ont manifestés
| Auteur |
Message |
|
athezza
Modo en chef
Inscription: Dim 27 Avr 2008 19:31 Messages: 3704 Localisation: cantal
|
 ça s'est passé samedi elles ont manifestés
«On ferme des centres IVG alors qu'on en manque»
Alors qu'une manifestation etait prévue samedi dernier à Paris pour défendre les droits des femmes, la militante Maya Surduts revient sur les menaces qui pèsent aujourd'hui sur le droit à l'avortement.
Samedi, une manifestation pour les droits des femmes est organisée à Paris. Maya Surduts, militante du Collectif national des droits des femmes, revient sur les menaces qui pèsent sur le droit à l'avortement.
Combien d'interruption volontaire de grossesse (IVG) sont pratiquées en France chaque année ?
Environ 200.000. On a du mal à avoir des chiffres précis et de manière régulière, mais globalement le nombre d'interruption de grossesse est stable en France depuis des années.
Et je contredis tout de suite ceux qui pensent que c'est trop: on est dans la moyenne européenne et la France peut se targuer d'avoir le deuxième taux de fécondité le plus élevé en Europe (après l'Irlande)...
Quelle est la situation aujourd'hui en France pour une femme souhaitant avorter ?
Il ne faut pas croire que ce soit simple. L'IVG reste un tabou.
Quand une femme avorte, elle ne le dit pas. La plupart n'en parlent pas, se plaignent peu alors que certaines sont traitées comme des chiens à l'hôpital. Celles qui viennent pour un deuxième avortement sont vues comme des récidivistes commettant un crime.
Il est malgré tout plus facile d'avorter qu'avant, non ?
Certes, nos luttes nous ont permis d'obtenir des avancées.
Je pense à la loi de 2001, relative à l'IVG et la contraception. Désormais, les mineures n'ont plus besoin de l'autorisation parentale pour avorter. Et les étrangères ne doivent plus prouver qu'elles vivent en France depuis plus de trois mois.
Mais, il reste des combats à mener, notamment sur la contraception. Aujourd'hui, seules certaines pilules sont remboursées... Il y a aussi un manque d'information, auprès des jeunes notamment. En Hollande, où le nombre d'IVG est très bas, il y a une éducation à la sexualité dès la maternelle! Nous avons encore des progrès à faire.
Mercredi, on apprenait la fermeture d'un centre IVG dans le 20e arrondissement à Paris, le troisième supprimé dans la région¹ depuis le mois de mai. Que faut-il en penser?
On ferme des centres alors qu'on en manque. C'est la conséquence directe du démantèlement de l'hôpital public.
Des centres IVG, souvent rattachés à des maternités, ferment sur de simples considérations de rentabilité. Le discours est toujours le même: «pas assez d'actes chirurgicaux. On privilégie les regroupements...» Les patients doivent alors se tourner vers de gros hôpitaux... Déjà surchargés!
S'ajoute un autre problème: pratiquer des IVG n'est pas valorisant pour le praticien.
On se bat depuis des années pour obtenir une revalorisation de l'acte pour qu'il soit facturé comme une fausse couche (900 euros).
On est passé l'année dernière de 200 à 300 euros, cela ne suffit pas évidement. Surtout qu'aujourd'hui, on le sait bien -et c'est vrai pour la médecine en général- les actes sont pratiqués en fonction de leur valeur marchande.
¹A Paris, trois centres IVG ont fermé depuis le mois de mai : à l'hôpital Jean-Rostand à Ivry-Sur-Seine, à Broussais dans le 14e arrondissement, et enfin à Tenon, dans le 20e.
Combien ferment et fermeront en région Parisienne et en Province ???
|
| Mar 20 Oct 2009 22:28 |
|
 |
| Publicité |
|
 |
|
jeeo
Administrateur du site
Inscription: Dim 27 Avr 2008 16:03 Messages: 5902 Localisation: Yvelines
|
 Re: ça s'est passé samedi elles ont manifestés
Je pense qu'il faut aussi se demandé pourquoi ...
Personnellement je ne suis pas contre l'IVG, mais quand je vois des nanas, qui t'annonce qu'elles y sont passés 5 ou 6 fois et que c'est pas un souci, vu que c'est qu'une cellule je m'arrache les cheveux d'entendrent de telle horreur.
Je pense que pas mal de femmes sans servent a des fins contraceptives, alors que se n'est pas le but.
Après est ce le coté financié qui rentre en compte ... Je lisais dernierement qu'on manquait de gynécologue et avec l'apparition de la nouvelle pillule du lendemain c'est peut etre pris aussi en compte.
Enfin cela reste bien dommage, pour les femmes qui en ont vraiment besoin.
_________________ Mes ventes: dons-ventes-et-troc-f52/vente-jeeo-t1128.html
|
| Mer 21 Oct 2009 08:03 |
|
 |
|
louloute2003
|
jeeo a écrit: Je pense qu'il faut aussi se demandé pourquoi ...
Personnellement je ne suis pas contre l'IVG, mais quand je vois des nanas, qui t'annonce qu'elles y sont passés 5 ou 6 fois et que c'est pas un souci, vu que c'est qu'une cellule je m'arrache les cheveux d'entendrent de telle horreur.
Je pense que pas mal de femmes sans servent a des fins contraceptives, alors que se n'est pas le but.
Après est ce le coté financié qui rentre en compte ... Je lisais dernierement qu'on manquait de gynécologue et avec l'apparition de la nouvelle pillule du lendemain c'est peut etre pris aussi en compte.
Enfin cela reste bien dommage, pour les femmes qui en ont vraiment besoin. Je suis du mĂŞme avis !!!
|
| Mer 21 Oct 2009 11:23 |
|
 |
|
jeeo
Administrateur du site
Inscription: Dim 27 Avr 2008 16:03 Messages: 5902 Localisation: Yvelines
|
Alors en creusant un peu on se rend compte que le vrai probleme est que les praticiens, ne souhaitent plus en faire, pour de nombreuses raisons, et la premiere se n'est pas le coté financié, c'est les avortements a répétition de certaines. J'ai trouvé certaine chose qui mon fait dressé les cheveux sur la tête quand on voit se qu'on lit. Je peus donc comprendre qu'on en arrive là , mais les personnes qui abusent du systeme ne sont pas une majoritée, il y a des personnes qui ont besoin et qui vont se retrouvé le bec dans l'eau, alors que va t'il se passé ... on va avoir des enfants de la DDASS et autres ... Je ne pense pas qu'il est réfléchit au conséquence... 
_________________ Mes ventes: dons-ventes-et-troc-f52/vente-jeeo-t1128.html
|
| Mer 21 Oct 2009 13:21 |
|
 |
|
athezza
Modo en chef
Inscription: Dim 27 Avr 2008 19:31 Messages: 3704 Localisation: cantal
|
oui effectivement nous trouvons toutes les personnes dont les soucis nous dépassent qui prennent L'IVG pour quelque chose de basique et ce disent c'est pas grave !!
mais je crois que le sujet est plus important : moins de médecin d'accord une facturation à 300€ alors que les médecins demandent 800 à 900€ et surtout il existe aujourd'hui pas mal de produits qui permettent de limiter la grossesse (pilule - sterilet et j'en passe)
Mais n'oublions pas le grand tournant de cette époque qui restera la mise en place de la loi Veil, le 17 juin 1975. Cette loi, surtout connue pour avoir dépénalisé l’avortement comporte également d’autres dispositions fondamentales : Elle vise tout d’abord à promouvoir la contraception en France, en permettant aux mineures d’accéder à un contraceptif sans autorisation parentale. Elle instituera également la gratuité de consultation et d’approvisionnement en contraceptifs pour celles qui se rendront dans un planning familial. Enfin, la loi Veil mettra en place le remboursement de la contraception par l'Assurance maladie.
aujourd'hui certaines pilules ne sont pas remboursées c'est un sujet très lourd et je crois qu'il faut en parler ne pas laisser faire, certaines en ont besoin, j'ai vécu ces années et je me souviens de ce qu'elles ont apportées soyez certaines que vous devez beaucoup à des femmes telles que celle qui a fait voter cette loi
la femme a besoin d'être soutenue c'est encore une minorité dans l'émissicle.
|
| Mer 21 Oct 2009 19:57 |
|
| Publicité |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|