Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Ven 10 Fév 2012 19:47

Pipi au lit ou Ă©nurĂ©sie 
Auteur Message
Administrateur du site

Message Pipi au lit ou Ă©nurĂ©sie
Fichier(s) joint(s):
pipi_img.jpg

Entre 3 et 5 ans, l'apprentissage de la propreté nocturne s'émaille d'inévitables accidents qui se raréfient peu à peu, en principe.

Entre 3 et 5 ans pas d'inquétence a avoir.

Au delà de 5 ans, cela est problematique et plus a surveillé, bien sur si cela se produit de temps en temps pas besoin de s'inquiete, mais si cela se passe presque tout les jours il faut envisagé de consulté.

Il convient de prendre au sérieux ses soucis nocturne. Parce qu'il entraîne chez l'enfant une perte de confiance en soi et une crainte d'être exposé aux moqueries, d'où un handicap dans ses relations avec ses camarades.

A de rares exceptions prés, elle disparaît toujours avant l'âge de 20 ans.

Les causes :

-L'enfant a toujours fait pipi au lit : il s'agit d'un retard de maturation de l'innervation vésicale. C'est souvent familial.
- L'enfant était propre et se met à faire pipi au lit : cause plus volontiers d'origine psychologique (conflit avec sa mère, arrivée d'un bébé)
-causes organiques (1% des cas) : infection urinaire, diabète, malformation congénitale de l'appareil urinaire.

Prévention:

L'éducation de la propreté doit être souple, pas trop précoce (pas avant 2 ans chez la fille, 3 ans chez le garçon), sans autoritarisme.

Traitement :

-ne rien faire avant l'âge de 5 ans, hors de la recherche de cause organique.

L'enfant est le premier intéressé par son énurésie, il en souffre plus ou moins mais ne doit pas culpabiliser.
Il faut lui dire que d'autres copains de sa classe sont dans le même cas, que de toute façon ça va disparaître un jour.
S'il a peur la nuit : laisser une petite lumière.
Lui laisser un pot près de son lit la nuit.
Le faire uriner le soir avant le coucher, mais il est inutile (et cruel) de lever l'enfant au milieu de la nuit.
Il faut supprimer les couches, qui donnent une impression de sécurité, mais par contre lui faire refaire son lit mais sans le réprimander.
Le faire boire dans la journée mais réduire les boissons du soir.
Eviter les reproches sur ce problème.
Lui faire noter les résultats sur un calendrier avec un système de récompense pour encourager les progrès.
Lui faire faire des exercices de continence vésicale : Cela consiste à lui faire interrompre le jet d'urine en cours de miction.

Les médicaments :

Il n'y a pas de traitement miracle.

Jeu 26 Nov 2009 14:27
Profil Site Internet
Publicité
Modo en chef

Message Re: Pipi au lit ou Ă©nurĂ©sie
lorsque je garde des enfants atteints d'énurésie je leurs demande d'arrêter de boire après 19h.

Sauf l'été bien entendu s'il fait très chaud.

Par contre comme dans certains foyers - certains IME il m'arrive de les faire lever la nuit car les enfants sont habitués et rien que de ne pas avoir uriné une seule nuit du fait de s'ètre levé les rendent très heureux.

En principe, il faut tout de même que la demande vienne d'eux, sinon je ne le fais pas de manière automatique.

Il est vrai que réveiller un enfant peut paraître difficile, mais une nuit sans être mouillé c'est une une bataille de gagné.

Par contre bien souvent les enfants sont suivis pas un ou une psychologue pour essayer de leur venir en aide face à ce difficile problème, qui il est vrai quand ils grandissent devient de plus en plus impossible pour eux à vivre.

Jeu 26 Nov 2009 23:21
Profil YIM
Administrateur du site

La honte que ressent l'enfant par rapport a se qui lui est arrivé et face au regard des autres ne l'aide pas a avancé vers la guérison bien au contraire.

L'idée de leve l'enfant (a sa demande bien sur) est très bien, en plus cela exprime un désir de s'en sortir.

Sinon j'ai trouvé un petit outils, qui peut aussi je pense aidé les enfants, c'est un tableau ou l'enfant note les nuits ou il y a eu un petit accident et ses victoirs, je pense que de le voir ecrit cela peut aussi beaucoup l'aidé.

http://www.grandiravecnathan.fr/images/ ... au_sec.pdf

Source tableau: Nathan.com

Ven 27 Nov 2009 08:53
Profil Site Internet
Modo en chef

ce tableau est très bien, moi qui reçoit 9 garçons sur 10 qui urinent de nuit je vais le télécharger pour mes prochaines mission merci -18-

Ven 27 Nov 2009 10:39
Profil YIM
Administrateur du site

Mais de rien, c'est toujours utile :D .

Ven 27 Nov 2009 10:58
Profil Site Internet
Publicité
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par