Re: L'hygiène infantile naturelle (HIN)
il est vrai que j'aurai pû parler de l'avant, c'est-à -dire de la façon dont nous avons été élevés !!
Effectivement, nos mamans fonctionnaient comme celà , oui il n'y avait pas toutes les commodités à leur époque.
Après est entrée dans notre vie la psychologie- les couches culottes et les moeurs ont changées.
Non personne n'est débile, mais avant les mamans, faisaient l'éducation de l'enfant au feeling et tout allait bien, personne ne se posait de question.
Après on a remis en cause plusieurs principes, à savoir que lorsque la médecine à évoluer on s'est aperçu que pour le bébé par exemple il doit d'abord savoir contrôler ses sphincters, c'est à dire avoir la maturité, pour penser à faire fonctionner les muscles de sa vessie et le muscle anal.
Donc on s'est rendu compte, que l'on demandait Ă l'enfant une chose qu'il ne pouvait pas comprendre Ă cet age lĂ , puisque l'acquisition se fait plus tard.
C'est comme pour la marche, ne pas faire marcher, un enfant trop tĂ´t, ne pas l'assoir de bonne heure etc..
tout celà parce la médecine a étudié le corps humain et compris le fonctionnement.
Non nos mères n'étaient pas sottes, mais ne pouvaient pas l'inventer.
Par contre ce que je dénnonce dans ce sujet, c'est le fait de dire que l'enfant peut faire pipi à la naissance, ne rêvons pas, nous devons et nous avons le devoir en tant que parents, d'élever notre enfant suivant son age et l'age de l'apprentissage.
Dolto Ă raison, il y a un age pour apprendre Ă monter l'escalier, un age pour fermer les O sur le papier.
C'est la maturité de l'esprit de l'enfant qui nous guide.
Mais ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dit.
Nous avançons dans la vie à tatons, aussi bien, dans le sens de l'éducation, là je dirai que l'on ne va pas dans le bon sens, et prenon un autre exemple, j'ai deux filles nées en 81 et 82, elles devaient absolument être couchées sur le ventre pour éviter la mort brutale du nourrisson.
Aujourd'hui avec les petits enfants tragique erreur couchons les petits sur le dos, oui nous évitons maintenant 75% de décès c'est énorme je ne le croyais pas, donc j'ai crié au loup, qu'étaient ces médecins, des années 80 qui nous menaient en bateau
au début celà ne m'a pas fait rire.
Mais malheureusement ils se trompaient ils ont mis combien d'années avant de s'en rendre compte.
Je sais parfois, on se sent confronté à de la colère, en se disant j'ai mal fait, non, personne ne peut dire celà , on a fait ce qui était le mieux pour nos enfants.
Et si c'etait à refaire de toute manière on reproduirai à nouveau la même chose, nous avons des conseilleurs, au dessus de nous, nous les écoutons.
Ce qui est viscérale, ne s'apprend pas, l'amour par exemple pour nos petits pour le reste on fait avec les moyents du bord et notre époque
Astragal est une très bonne maman et une super mamie