Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Sam 11 Fév 2012 03:20

L'hygiène infantile naturelle (HIN) 
Auteur Message
Modo en chef

Message L'hygiène infantile naturelle (HIN)
Pipi, caca, popo ou le problème de la propreté

Le développement psychomoteur de l'enfant un mouvement de libération de la couche-culotte est apparu aux Etats-Unis :

la méthode EC (Elimination Communication) qui consiste à apprendre la propreté dès la naissance !
Le concept se répand aux Etats-Unis.

En France, on commence à y penser… Le phénomène des bébés sans couches a su séduire certains jeunes parents, motivés pour apprendre à leur bout’ chou comment faire ses besoins sur commande, dès le plus jeune âge.

D’autres, au contraire, sont persuadés que mettre son bébé de quelques mois sur le pot s’apparente à un véritable « dressage » à la propreté. Et vous, qu’en pensez-vous ?

L'hygiène infantile naturelle (HIN)
Pour répondre à la question je reprends ici un petit topo :

L'HIN s'appelle aussi EC, pour Elimination Communication.

Il s'agit de repérer les signaux que nous envoie notre bébé lorsqu’il a besoin d'éliminer. Le but étant que l'enfant puisse vivre sans couches, et satisfaire ses besoins dans le pot, sur les toilettes, dans un lavabo etc...

Contrairement à une idée très répandue, le bébé est conscient dès sa naissance de ses besoins d'élimination, au même titre que le besoin de nourriture ou de chaleur.

Il communique avec ses parents sur ce besoin en élaborant un code, en chouinant d'une certaine façon par exemple. Si ce besoin n'est pas compris, le bébé cessera vite de l'exprimer, et s'habituera à faire dans sa couche. Par la suite, à l'âge de la propreté, il devra réapprendre à reconnaitre les signaux de son corps et exprimer ses besoins.

Je précise que l'HIN n'a rien à voir avec l'apprentissage précoce de la propreté, qui repose sur une éducation forcée de l'enfant. Au contraire il s'agit de profiter de la proximité et de l'intimité que notre maternage induit avec notre bébé, pour être à son écoute et répondre à son besoin d'élimination quand il l'exprime.

La pratique de l'HIN utilise 4 méthodes combinées :

* l'observation des rythmes: on repère dans la journée du bébé quels sont les moments où il fait ses pipis, et on prend les devants en lui proposant le pot ou autre chose à ces moments là.

* l'observation des signaux de l'enfant : une petite grimace, un regard très concentré, un couinement différent, chaque bébé élabore son propre code, mais parfois il est difficile à déchiffrer.

* l'intuition des parents : un maternage proche de l'enfant permet aux parents de développer un sixième sens assez intéressant. Ce sens permet notamment aux parents de percevoir les besoins de leur enfant et d'intervenir avant même qu'il n'y ai eu demande.

* l'incitation : on associe à chaque besoin un mot ou un signe, et on propose à l'enfant par ce mot/signe, de faire pipi par exemple avant de sortir ou juste après la tétée.

Moi je lis avec une certaine ironie les lignes que je transcris !!!!

Rappelez-vous :

Pour Françoise Dolto, l’apprentissage doit intervenir aux environs de 2 ans, "à partir du moment où un enfant est capable de monter et descendre une échelle tout seul, une échelle de ménage, jusqu'à la dernière marche à laquelle il s'accroche avec ses mains, que son système nerveux est constitué et qu'il peut donc être propre s'il est attentif".

De plus : Pour être propre, un enfant doit d'abord savoir contrôler ses sphincters - les muscles qui maintiennent fermés les orifices de la vessie et de l'anus.
Cela correspond à un stade de maturation neurologique qui se situe vers l'âge de 18-20 mois environ pour la vessie, un peu plus tard pour le sphincter anal.

Inutile donc de présenter le pot à votre petit avant cet âge car ce qu'il veut bien y déposer n'est que le produit d'un réflexe et non d'une commande volontaire.

Attention, chaque enfant évoluant à son rythme, pas question de focaliser coûte que coûte sur cette date et de le forcer à aller sur le pot s'il ne veut pas, cela reviendrait à faire du « dressage »... Souvenez-vous aussi que les petits garçons sont plus tardifs que les petites filles en ce domaine.

On peut alors lui proposer le pot, si cela lui plaît. C’est lui offrir la découverte de faire pipi librement.

En aucun cas, il doit se sentir forcé ou obligé. Il est important de choisir un pot sur lequel il peut s’asseoir tout seul confortablement.

Les psychanalystes affirment qu'un enfant "dressé" trop tôt à être propre a toutes les chances d'être perturbé plus tard : constipation, troubles du comportement (colère, angoisses, etc.), difficultés psychologiques (anorexie mentale, névrose obsessionnelle, énurésie, rigidité, avarice, conformisme, etc.) sont fréquents ensuite.

LE BEBE EST UNE PERSONNE

Sam 23 Mai 2009 00:57
Profil YIM
Publicité
Baby

Message Re: L'hygiène infantile naturelle (HIN)
bon étant propre à un an je dois être une pauvre dégénérée suivant les critères des psys. Ma pauvre mère a pourtant cru qu'elle faisait au mieux et d'ailleurs parait-il j'allais chercher mon pot toute seule. Du coup pour mes propres enfants j'ai fait la même chose et sans problème majeur, sans me poser la question de savoir si ils allaient être traumatisés dans leur vie future. Mes quatre enfants ont été propres environ entre 12 et 18 mois jour et nuit. Il y a "beaucoup d'années" les couches à jeter n'existaient pas et il fallaient les laver à la main, puis après en machine alors vous comprendrez peut-être le rapport.
Mais bon la société change, les moeurs aussi, les façons d'élever les enfants aussi. Quel est le bon exemple ?

Sam 23 Mai 2009 11:54
Modo en chef

il est vrai que j'aurai pû parler de l'avant, c'est-à-dire de la façon dont nous avons été élevés !!

Effectivement, nos mamans fonctionnaient comme celà, oui il n'y avait pas toutes les commodités à leur époque.

Après est entrée dans notre vie la psychologie- les couches culottes et les moeurs ont changées.

Non personne n'est débile, mais avant les mamans, faisaient l'éducation de l'enfant au feeling et tout allait bien, personne ne se posait de question.

Après on a remis en cause plusieurs principes, à savoir que lorsque la médecine à évoluer on s'est aperçu que pour le bébé par exemple il doit d'abord savoir contrôler ses sphincters, c'est à dire avoir la maturité, pour penser à faire fonctionner les muscles de sa vessie et le muscle anal.

Donc on s'est rendu compte, que l'on demandait Ă  l'enfant une chose qu'il ne pouvait pas comprendre Ă  cet age lĂ , puisque l'acquisition se fait plus tard.

C'est comme pour la marche, ne pas faire marcher, un enfant trop tĂ´t, ne pas l'assoir de bonne heure etc..

tout celà parce la médecine a étudié le corps humain et compris le fonctionnement.

Non nos mères n'étaient pas sottes, mais ne pouvaient pas l'inventer.

Par contre ce que je dénnonce dans ce sujet, c'est le fait de dire que l'enfant peut faire pipi à la naissance, ne rêvons pas, nous devons et nous avons le devoir en tant que parents, d'élever notre enfant suivant son age et l'age de l'apprentissage.

Dolto Ă  raison, il y a un age pour apprendre Ă  monter l'escalier, un age pour fermer les O sur le papier.
C'est la maturité de l'esprit de l'enfant qui nous guide.

Mais ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dit.

Nous avançons dans la vie à tatons, aussi bien, dans le sens de l'éducation, là je dirai que l'on ne va pas dans le bon sens, et prenon un autre exemple, j'ai deux filles nées en 81 et 82, elles devaient absolument être couchées sur le ventre pour éviter la mort brutale du nourrisson.

Aujourd'hui avec les petits enfants tragique erreur couchons les petits sur le dos, oui nous évitons maintenant 75% de décès c'est énorme je ne le croyais pas, donc j'ai crié au loup, qu'étaient ces médecins, des années 80 qui nous menaient en bateau :D
au début celà ne m'a pas fait rire.

Mais malheureusement ils se trompaient ils ont mis combien d'années avant de s'en rendre compte. -40-

Je sais parfois, on se sent confronté à de la colère, en se disant j'ai mal fait, non, personne ne peut dire celà, on a fait ce qui était le mieux pour nos enfants.

Et si c'etait à refaire de toute manière on reproduirai à nouveau la même chose, nous avons des conseilleurs, au dessus de nous, nous les écoutons.

Ce qui est viscérale, ne s'apprend pas, l'amour par exemple pour nos petits pour le reste on fait avec les moyents du bord et notre époque :D

Astragal est une très bonne maman et une super mamie -18- -18-

Sam 23 Mai 2009 15:38
Profil YIM
Baby a grandit

les filles moi avec gwendoline sa était tout seul et pas trop de souci mais le soir elle avait avait le pampers jusqu'a 3 ans et en 1 semaine elle a su allé au lit sans on pampers.
avec abi je lui aprend gentillement allée au toilette car le pot elle ne veu pas.

et chaque enfant et différent et va a sont rithme et personne a le droit de jugé la maman de leur maniere d'éduqué leur enfants et elle pense de faire le mieu qu'elle peuvent moi je sais que je suis trés dure avec mes filles et je les aimes de tout mon coeur et je leur donne ma vie pour les sauvées de leur souffrances et il y a des mamans qui font des enfants pour juste pour les faires et d'autre en on envie et donnée tout leur amours et profité de chaque instant avec eux et avoir une famille heureuse.

moi si je dis sa c'est se que je vois et c'est que mon avie. -18- -18- -18- -18- -18-

-= Ma courbe de température =-

Image

Dim 24 Mai 2009 00:48
Baby

Les filles vous me réconfortez car longtemps je me suis sentie coupable d'avoir appris la propreté à mes enfants de bonne heure, un psy me l'avait reproché et mes filles ont tenu compte, elles, des nouveautés en prenant le meilleur. Ouf, je l'ai échappé belle !

Dim 24 Mai 2009 11:31
Modo en chef

les psy ne sont pas toujours de bon conseil, mais les médecins, comme je l'explique, nous donne des indications que nous devons suivre c'est comme la mode;

nON Astragal tu n'es pas une mauvaise mère, de toute manière ce médecin n'avait pas à te juger -4- surtout pour l'éducation et l'éveil de l'enfant.
Il ferait mieux de juger ceux qui ne s'occupent pas de leurs gosses ça alors -19-

lĂ  moi j'en connais un rayon, mais lĂ  personne ne dit rien.
Non de toute façon on essaie toute de faire pour le mieux et de toute manière il n'y a pas de recette magique. -18-

Dim 24 Mai 2009 19:33
Profil YIM
Administrateur du site

Chaque enfant va a son rythme, je ne pense pas que les choix qu'ont prend pour eux fond de nous de mauvaise maman.

Personnellement je laisse faire mes enfants, tout en surveillant, je vais a leur rythme en essaiyant de faire au mieux.

Après les spy on pas la sience infuse, alors si au fond de vous vous pensez bien faire et que vos enfants sont pas malheureux il n'y a pas de souci.

Lun 25 Mai 2009 09:02
Profil Site Internet
Publicité
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par