Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Sam 11 Fév 2012 02:45

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante
MĂ©thode de prĂ©paration a l'accouchement 
Auteur Message
Administrateur du site

Message MĂ©thode de prĂ©paration a l'accouchement
La préparation classique:

La préparation classique ou préparation à l’accouchement sans douleur est assurée par des sages-femmes, elle démarre vers le 7ème mois de grossesse. En petits groupes, vous allez pouvoir poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur. Vous allez apprendre à maîtriser la douleur des contractions, à vous détendre et surtout à respirer et pousser. Tous les exercices appris vous rassureront pour aborder ce passage important de votre vie.

La préparation en piscine:

Cette méthode permet à la femme enceinte de faire travailler le corps de façon harmonieuse. Grâce à l’eau, la future maman se détend totalement et ne sent pas les effets de la pesanteur. Ainsi les exercices sont en douceur et en souplesse. En travaillant respiration et muscles, la femme enceinte souffre moins du mal de dos et conserve une activité physique douce.

La sophrologie et le yoga:

La méthode de la sophrologie est basée sur la respiration et la relaxation. Durant les huit séances, on vous apprend à vous relaxer en maîtrisant votre respiration, en relâchant tous vos muscles petit à petit. On vous apprendra également à visualiser de façon positive l'arrivée de votre bébé.Cette pratique apprend aux futures mamans à se relaxer en maîtrisant leur respiration. C’est important car c’est la respiration qui permet de contrôler la douleur des contractions utérines, récupérer entre deux contractions et pousser « utilement » au moment de la naissance.
Chaque participant réalise les exercices les yeux fermés en position assise et debout. Dans n’importe quel cadre, sans musique… il faut que la future maman se trouve une position confortable. La maîtrise du souffle, ainsi que les yeux fermés, permet d’atteindre un état qui se situe entre veille et sommeil, facilitant la visualisation du corps. Suivant l’organisme de chacun, certaines personnes peuvent ressentir une succession de stimulations.
Durant sa grossesse, la future maman rencontre quelques désagréments et peut se sentir angoissée. Grâce à cette méthode, elle pourra dominer la douleur, mais aussi développer une personnalité plus harmonieuse par la conscience de soi et le renfort des structures positives.
Concentration, contemplation et méditation sont les mots clés d’une séance de sophrologie.
Le yoga permet d'apprendre à se relâcher totalement au niveau musculaire et à se détendre. Il amène un mieux être et c'est un ressourceur d'énergie. C'est une bonne méthode pour faire un véritable travail sur soi tant physique que psychique. De plus, il est possible de continuer le yoga après l'accouchement. Le yoga est basé sur un système d’harmonisation du développement par le corps et par l’esprit. Tout au long de la grossesse, la future maman connaît des changements hormonaux et corporels sur lesquels le yoga va agir. Cette pratique propose des étirements qui soulagent les désagréments tels que les maux de dos, les nausées ; elle permet de travailler sur des positions qui facilitent le travail et l’accouchement et d’acquérir des techniques de respiration et de relaxation. Grâce à une meilleure connaissance de son corps et à la pratique des étirements, la femme enceinte se sent plus agile et plus mobile, et ce malgré son ventre et son poids.

Le chant prénatal:

Le chant prénatal est né en France il y a plus de vingt ans. Il se rapproche de l’haptonomie, car cette méthode permet aux parents de communiquer très tôt avec le bébé in utero. Dans le ventre de sa mère, le bébé est sensible aux sons et à la voix de ses parents. Ainsi après sa naissance, le nouveau-né reconnaît des sons et des mélodies qui le mettent en confiance et en sécurité. Chaque note vient résonner dans une zone bien précise du corps. Les aigus, dans la partie supérieure et les graves dans la partie inférieure.
Après avoir établi le contact, le chant prénatal semble surtout avoir des vertus sur le plan de la respiration, et par conséquent de la relaxation. Cette technique permet de libérer ses émotions, ainsi la future maman peut se détendre à travers le chant.
En participant, cela permet au futur papa de rentrer en contact avec le bébé. Les aînés peuvent être présents lors de cette communication.
Cette technique est directement utilisée pendant le travail et au moment de l’accouchement :
les vibrations sonores donnent force au corps, aident à soulager la douleur et ouvrent le passage au bébé. Par exemple, au moment de l'accouchement, le chant est utile pour que la mère puisse trouver son souffle lors des contractions, en utilisant des sons graves qui diminuent la douleur.

Haptonomie:

Pour le médecin Hollandais, Frans Veldman, inventeur de l’haptonomie, « l’épanouissement de l’être humain est dépendant de la sécurisation affective ». Cette pratique représente « la science du toucher et du sentir, dans sa dimension intime et affective ». L’haptonomie permet aux futurs parents d’établir un premier contact et de vivre ensemble le développement de leur futur bébé avant sa naissance. L’haptonomie peut être pratiquée dès que le bébé commence à bouger dans le ventre de la mère. Il faut, pour entrer en contact, exercer sur le ventre de la future maman de petites pressions pour sentir le bébé bouger.Pour la maman, apprendre à faire bouger son bébé, à l’intérieur de son ventre, grâce à des mouvements et des bercements est très utile. Le bébé peut changer de position, pour une autre plus confortable, aussi bien pour la mère que pour l’enfant.Mais surtout, l’haptonomie est plus qu’une préparation à l’accouchement: c’est une préparation à la parentalité. Cette méthode permet aux papas de vivre la grossesse de leur compagne de manière différente. Bien sûr, si le bébé a déjà des frères et sœurs, ces derniers peuvent également communiquer avec lui, en posant leur main sur le ventre de la mère.

Dim 4 Mai 2008 20:38
Profil Site Internet
Publicité
Message Re: MĂ©thode de prĂ©paration a l'accouchement
Moi je viens de découvrir quelques gestes d'haptonomie (pas les moyens de prendre de réels cours, donc une amie m'en a expliqué quelques-uns) et ça marche!!!

Bébé est très réactif, on le sens aller de gauche à droite, se lover dans nos mains. Tout est une question d'harmonie en fait! Depuis que je fais ça chaque jour avec mon homme, mon bébé "joue" avec nous! C'est vraiment super!

Mar 13 Mai 2008 11:51
Administrateur du site

Ca doit être un agréable moment, moi j'aurais bien aimé le faire.

Mais tu ne peus pas la choisir comme prépa normalement on a droit a 7 seances ils me semblent ...

Mar 13 Mai 2008 13:01
Profil Site Internet
En fait, maintenant c'est trop tard pour commencer l'haptonomie pour moi. Elle se commence très tôt dans la grossesse.

Je vais par contre avoir un cours spécial pour les mamans qui ont eu un accouchement précédent traumatisant (ce qui fût mon cas), afin de parler et d'évacuer les craintes qui remontent à la surface.

Il fait parti des fameux cours de prépa à la naissance.

Les autres, je ne les pas car j'ai vu avec ma sage femme et comme j'ai accouché l'année dernière, c'est encore tout frais dans ma tête, j'ai rien oublié.

Mar 13 Mai 2008 14:29
Jeeo, y'a plus qu'Ă  pour BB3!

Mar 13 Mai 2008 14:30
Administrateur du site

lollie94 a écrit:
En fait, maintenant c'est trop tard pour commencer l'haptonomie pour moi. Elle se commence très tôt dans la grossesse.

Je vais par contre avoir un cours spécial pour les mamans qui ont eu un accouchement précédent traumatisant (ce qui fût mon cas), afin de parler et d'évacuer les craintes qui remontent à la surface.

Il fait parti des fameux cours de prépa à la naissance.

Les autres, je ne les pas car j'ai vu avec ma sage femme et comme j'ai accouché l'année dernière, c'est encore tout frais dans ma tête, j'ai rien oublié.

Si se n'est pas trop dure tu pourra nous en dire un peu plus dans la partie accouchement ... :oops:

Mar 13 Mai 2008 14:46
Profil Site Internet
Non y'a pas de soucis, je vais vous raconter ce qui s'est passé.

Mais heureusement, c'est une histoire qui se fini bien!!! :D

Mar 13 Mai 2008 14:55
Administrateur du site

lollie94 a écrit:
Non y'a pas de soucis, je vais vous raconter ce qui s'est passé.

Mais heureusement, c'est une histoire qui se fini bien!!! :D

Tant mieux -18-

Mar 13 Mai 2008 15:05
Profil Site Internet
Baby pas Ă  pas

pour moi je suis la préparation à l'accouchement classique
je trouve qu'elle est bien , intéressante , la sage femme est trop sympa et ca me plait bien car ca aide physiquement et psychologiquement
c'est super :P

Image

Mer 4 Mar 2009 21:26
Modo en chef

effectivement on partage, avec les autres futures mamans, puis visite des salles de travail,
apprendre à ne pas avoir peur de mettre bébé au monde et connaître les personnes qui vont nous recevoir le jour J :lol:

Mer 4 Mar 2009 22:51
Profil YIM
Publicité
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet   [ 31 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Articles en relation   RĂ©ponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message   cours de prĂ©pa Ă  l'accouchement!!

[ Aller Ă  la pageAller Ă  la page: 1, 2 ]

11

278

Dim 9 Nov 2008 18:27

jeeo Voir le dernier message